Rechercher
  • lapinblanc

Le Bar Bibliothèque du Saint James Paris

Mis à jour : 13 sept. 2018


Gentlemen, défroissez votre costume trois pièces. Ladies, chaussez vos plus beaux talons. Et si votre oncle a une voiture de collection, c’est le moment de lui proposer de la sortir du garage : l’entrée au Saint James Paris ne peut être que théâtrale. Colonnes de pierre, jardins à la française, opulente fontaine et majestueux escalier vous accueillent dans cet hôtel particulier de 1892. « Quand je vais au St James, j’ai l’impression d’être invité au château de Babar », m’a confié un ami barman. Tout est dit.


Savourez le style « crazy chic » de Bambi Sloan en traversant le loby, son mobilier Napoléon III et ses zèbres impertinents. Pour une première, ne venez pas un beau soir d’été, ou vous seriez confrontés à un dilemme cornélien : le bar ou la terrasse ? Comment résister en effet à ces grandes tonnelles aux allures de montgolfières ou ces jolies petites tables de fer forgé blanc nichées dans un écrin de verdure ?! Mais…pourquoi des montgolfières ? vous demandez-vous. Quelle drôle d’idée ! on en retrouve jusque sur les papiers peints des escaliers. C’est que sous les fondations massives de cette belle demeure se cache le fantôme du premier aérodrome de Paris d’où partaient les gros ballons.


Mais revenons au bar. On pourrait peut-être y dénicher un exemplaire de Cinq semaines en ballon justement… car il se cache au cœur d’une somptueuse bibliothèque. Installez-vous confortablement dans un large canapé de cuir, commandez l’un des délicieux cocktails de saison réalisés avec brio par Gaël Brissiaud, et grimpez le petit escalier en colimaçon pour aller fureter à l’étage parmi les ouvrages anciens. On est si bien au Saint James qu’on y passerait ses journées… si l’on pouvait ! Hélas, le bar est réservé aux clients de l’hôtel et aux membres de son club privé jusqu’à 19h. Ça tombe bien : c’est encore plus joli dans la lumière tamisée d’une fin de soirée.


Saint James Paris

5 place du Chancelier Adenauer – Paris 16ème

Ouvert au public tous les jours de 19h à 1h

Cocktails 21-25 euros

www.saint-james-paris.com

87 vues