Rechercher
  • lapinblanc

Corteo



Un lit. Un lustre.

Sobre et luxuriant, ce décor d’ouverture de Corteo (Cirque du Soleil… ça promet !).

Sobre, cette scène dépouillée.

Luxuriant cependant, ce lustre fait d’or et de perles.


Vous voici sur le lit de mort d’un clown rêveur, alors retenez votre souffle, faites claquer vos bretelles, sautez dans vos plus grandes chaussures et préparez-vous à décoller.

Encore un spectacle aux accents macabres dans les pages des Carnets du Lapin Blanc ? me direz-vous. Pas du tout ! Car ici, la veillée funèbre est une fête, et la mort est un envol.


Les cabrioles aériennes de quatre nymphes dans les filets de nacre et les volutes dorées des luminaires donnent le départ de ce périple onirique. On remonte le temps, on remonte la vie de Mauro le clown : dans sa chambre en pyjama, rebondissant sur des matelas, ou sur la plage en maillot, jouant au ballon avec une poupée de chiffon, entouré d’Arlequins, de micro-comédiens, de villageois italiens, sous un déluge de massues, de cerceaux, d’oreillers et de plumes, on suit ce grand enfant aux ailes minuscules à travers ses jeux et ses rencontres.


Comme dans Kurios, les trouvailles poético-comiques ponctuent le spectacle, comme cette balle de golf facétieuse, petite tête de femme coiffée d’un bonnet de bain qui, roulant sur le sol, met en déroute deux sérieux golfeurs écossais, ou bien cette toute petite dame sautillant sur les têtes de spectateurs, suspendue à d’énormes ballons.

Des anges en chemise de nuit veillent sur ce joyeux capharnaüm et finissent par accueillir Mauro, qui a troqué ses petites ailes de poulet contre une belle bicyclette céleste, et vous fait un signe de la main tandis que vous restez cloués au sol, les mains rougies d’applaudir à tout rompre au tonnerre de la fanfare italienne et à l’incroyable talent des artistes du Cirque du Soleil.


Adieu, Monsieur Mauro !


Corteo - Cirque du Soleil

En tournée en France en 2021 à Lille (juin), Nice (août), Aix-en-Provence (octobre), Montpellier (novembre), et aussi en Belgique, en Espagne, en Irlande et au Royaume-Uni.

https://www.cirquedusoleil.com/fr/corteo

29 vues